Aller au contenu

Suivi des modifications Word, OpenOffice et LibreOffice

  • par
  • 5 octobre 201826 juin 2022

Vous travaillez avec votre équipe sur un document, ou vous faites corriger votre texte par votre relecteur. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver le suivi des modifications, et pour accepter ou refuser les modifications proposées.

Sommaire :

Le suivi des modifications Word

Comment activer le suivi des modifications dans Word

En haut de l’écran, allez dans l’onglet Révision. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Suivi. Ensuite Afficher les marques, et dans le dernier sous-menu, Insertions et suppressions. Les modifications faites durant la correction s’afficheront : mots barrés ou ajoutés.

Barre des onglets d'un document Word. Le sous-onglet "Suivi" est entouré en rouge.
Cliquez sur Suivi, puis Afficher les marques

Comment accepter ou refuser une modification dans Word

Accepter une modification dans Word

Pour accepter une modification, faire un clic droit sur la modification. Un menu déroulant apparaît. Déplacer le curseur sur Accepter.

Refuser une modification dans Word

De la même manière, pour refuser une modification, faire un clic droit sur la modification. Dans le menu déroulant, déplacer le curseur sur Refuser.

Comment accepter rapidement toutes les modifications dans Word

Cela se déroule en deux étapes :
1. Commencez par refuser les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
2. Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : en haut de l’écran, dans l’onglet Révision, positionnez le curseur sur Accepter puis sur Accepter toutes les modifications.

Le suivi des modifications OpenOffice

Comment activer les modifications dans OpenOffice

En haut de l’écran, allez dans l’onglet Édition. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Modifications, puis Enregistrement. Il est alors possible de corriger le document (barrer, ajouter) sans supprimer le texte d’origine.

Barre des onglets d'un document OpenOffice. L'onglet "Édition" est entouré en rouge.
Cliquez sur Édition, puis Modifications

Comment accepter ou refuser une modification dans OpenOffice

Accepter ou refuser une modification dans OpenOffice

Pour accepter une modification, cliquez sur la modification, puis rendez-vous dans l’onglet Édition en haut de l’écran. Dans le menu déroulant, cliquez sur Accepter ou rejeter. Une fenêtre (un pop-up) apparaît, avec la liste des modifications réalisées sur le document. Une ligne dans cette liste est en surbrillance : c’est celle qui correspond à la correction sur laquelle vous venez de cliquer dans votre texte. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton qui vous convient, au bas de cette fenêtre (Accepter, Refuser, etc.).

Comment accepter rapidement toutes les modifications dans OpenOffice

Il est préférable de gérer cela en deux temps, d’autant que la fenêtre Accepter ou rejeter se contente d’indiquer le type de correction (insertion, par exemple), et non les mots concernés :

  1. Commencez par refuser une à une les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
  2. Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : dans l’onglet Édition, allez dans Modifications, Accepter ou rejeter,puis sur Tout accepter.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’enregistrer votre document !

Le suivi des modifications LibreOffice

Comment activer les modifications dans LibreOffice

En haut de l’écran, allez dans l’onglet Édition. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Suivi des modifications, puis Enregistrer. Désormais, les corrections (suppressions et ajouts) seront affichées dans le texte.

Barre des onglets d'un document LibreOffice. L'onglet "Édition" est entouré en rouge.
Cliquez sur Édition, puis Suivi des modifications

Comment accepter ou refuser une modification dans LibreOffice

Accepter une modification dans LibreOffice

Pour accepter une modification, vous avez deux possibilités :

  • faire un clic droit sur la modification. Un menu déroulant apparaît. Déplacer le curseur sur Accepter ;
  • cliquer sur la modification et aller dans l’onglet Édition en haut de l’écran. Placer le curseur sur Suivi des modifications, puis, au choix, Accepter ou Accepter et aller à la suivante.

Refuser une modification dans LibreOffice

De la même manière, pour refuser une modification, vous pouvez utiliser l’une des deux solutions : le clic droit, ou le clic et la recherche dans l’onglet Édition. Puis vous placez le curseur sur Rejeter.

Lorsqu’une modification est acceptée, les marques de la correction disparaissent. C’est la nouvelle version de cette partie du texte qui est alors affichée.

Comment accepter rapidement toutes les modifications dans LibreOffice

Voici dans l’ordre les étapes à suivre :
1. D’abord, si nécessaire, il vous faut rejeter les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
2. Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : en haut de l’écran, dans l’onglet Édition, positionnez le curseur sur Suivi des modifications puis sur Tout accepter.

Dernière étape : enregistrer le document !

%d blogueurs aiment cette page :