Vous travaillez avec votre équipe sur un document, ou vous faites corriger votre texte par votre relecteur. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver le suivi des modifications, et pour accepter ou refuser les modifications proposées.
Sommaire :
- Le suivi des modifications Word.
- Le suivi des modifications OpenOffice.
- Le suivi des modifications LibreOffice.
Le suivi des modifications Word
Comment activer le suivi des modifications dans Word
En haut de l’écran, allez dans l’onglet Révision. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Suivi. Ensuite Afficher les marques, et dans le dernier sous-menu, Insertions et suppressions. Les modifications faites durant la correction s’afficheront : mots barrés ou ajoutés.

Comment accepter ou refuser une modification dans Word
Accepter une modification dans Word
Pour accepter une modification, faire un clic droit sur la modification. Un menu déroulant apparaît. Déplacer le curseur sur Accepter.
Refuser une modification dans Word
De la même manière, pour refuser une modification, faire un clic droit sur la modification. Dans le menu déroulant, déplacer le curseur sur Refuser.
Comment accepter rapidement toutes les modifications dans Word
Cela se déroule en deux étapes :
1. Commencez par refuser les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
2. Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : en haut de l’écran, dans l’onglet Révision, positionnez le curseur sur Accepter puis sur Accepter toutes les modifications.
Le suivi des modifications OpenOffice
Comment activer les modifications dans OpenOffice
En haut de l’écran, allez dans l’onglet Édition. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Modifications, puis Enregistrement. Il est alors possible de corriger le document (barrer, ajouter) sans supprimer le texte d’origine.



Comment accepter ou refuser une modification dans OpenOffice
Accepter ou refuser une modification dans OpenOffice
Pour accepter une modification, cliquez sur la modification, puis rendez-vous dans l’onglet Édition en haut de l’écran. Dans le menu déroulant, cliquez sur Accepter ou rejeter. Une fenêtre (un pop-up) apparaît, avec la liste des modifications réalisées sur le document. Une ligne dans cette liste est en surbrillance : c’est celle qui correspond à la correction sur laquelle vous venez de cliquer dans votre texte. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton qui vous convient, au bas de cette fenêtre (Accepter, Refuser, etc.).
Comment accepter rapidement toutes les modifications dans OpenOffice
Il est préférable de gérer cela en deux temps, d’autant que la fenêtre Accepter ou rejeter se contente d’indiquer le type de correction (insertion, par exemple), et non les mots concernés :
- Commencez par refuser une à une les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
- Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : dans l’onglet Édition, allez dans Modifications, Accepter ou rejeter,puis sur Tout accepter.
Et bien sûr, n’oubliez pas d’enregistrer votre document !
Le suivi des modifications LibreOffice
Comment activer les modifications dans LibreOffice
En haut de l’écran, allez dans l’onglet Édition. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez Suivi des modifications, puis Enregistrer. Désormais, les corrections (suppressions et ajouts) seront affichées dans le texte.



Comment accepter ou refuser une modification dans LibreOffice
Accepter une modification dans LibreOffice
Pour accepter une modification, vous avez deux possibilités :
- faire un clic droit sur la modification. Un menu déroulant apparaît. Déplacer le curseur sur Accepter ;
- cliquer sur la modification et aller dans l’onglet Édition en haut de l’écran. Placer le curseur sur Suivi des modifications, puis, au choix, Accepter ou Accepter et aller à la suivante.
Refuser une modification dans LibreOffice
De la même manière, pour refuser une modification, vous pouvez utiliser l’une des deux solutions : le clic droit, ou le clic et la recherche dans l’onglet Édition. Puis vous placez le curseur sur Rejeter.
Lorsqu’une modification est acceptée, les marques de la correction disparaissent. C’est la nouvelle version de cette partie du texte qui est alors affichée.
Comment accepter rapidement toutes les modifications dans LibreOffice
Voici dans l’ordre les étapes à suivre :
1. D’abord, si nécessaire, il vous faut rejeter les modifications qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez la procédure ci-dessus, dans le paragraphe précédent.
2. Une fois que vous avez refusé ces changements, et que vous souhaitez accepter toutes les autres propositions : en haut de l’écran, dans l’onglet Édition, positionnez le curseur sur Suivi des modifications puis sur Tout accepter.
Dernière étape : enregistrer le document !