Sommaire
- La relecture de texte
- Relecture d’un document : vérifications et reformulations
- Relecture d’un document : la prestation
La relecture de texte

La relecture du mémoire, du manuscrit ou de tout autre document consiste à vérifier la clarté et la cohérence du texte.
Elle est effectuée en même temps que la correction orthotypographique.
Relecture d’un document : vérifications et reformulations
Le relecteur-correcteur va se pencher sur la formulation. Il modifie les phrases mal dites ou corrige les anglicismes, par exemple. Il reformule une répétition, ou une expression familière dans un texte professionnel.
Lors de la relecture, une erreur peut également être détectée : la légende d’une illustration (Seurat à la place de van Gogh), une unité de mesure (£ à la place de €), ou encore un nombre incohérent (100.000 à la place de 1.000). Si nécessaire, le relecteur effectue une vérification auprès de l’auteur, ou en consultant des sources fiables.
Reformulation : par commentaire ou par suivi des modifications
Dans un commentaire : cette fonctionnalité existe sur Google Docs, Word, LibreOffice et OpenOffice. Le passage à modifier est surligné, et le commentaire est inscrit dans la marge, à droite, comme celui que j’ai écrit sur cet exemple :

Avec le suivi des modifications : je vous explique dans cet article comment utiliser cette fonctionnalité sur Word, LibreOffice et OpenOffice. Mais elle existe également sur Google Docs (c’est le mode « Suggestion »). Sur cette capture d’écran, vous voyez les modifications que j’ai proposées pour ce texte (OK, j’ai dû rectifier « dépression » juste après…).

Reformulation ou réécriture ?
Attention : reformulation ne veut pas dire réécriture. La réécriture consiste à écrire tout ou partie du texte, avec des consignes de style, par exemple. Si vous souhaitez une réécriture de votre document, je vous conseille de faire appel à un rédacteur ou un écrivain public.
Relecture d’un document : la prestation
La relecture et la correction font partie d’une seule et même prestation.
Le texte que vous me confiez fait donc l’objet d’une relecture, ainsi que de la correction orthographique.
Je vous le livre prêt à être transmis !
